Week-ends,Petites vacances et Evènements de la famille Toan
29 mai 2013

Voyage d'Adrien

Les 6 semaines de vacances d'Adrien résumées dans cette vidéo ( Nord Vietnam,Singapour,Malaisie,et Thailande )

Dans quelques jours, son séjour au Vietnam...

18 mai 2013

Cinq jours à Moscou

Arrivée à Moscou: Week-end de l'Ascencion, nous partons en amoureux à Moscou (enfin presque : groupe avec le CE de Toan !) Nous arrivons à Moscou après 4 heures de vol et nous sommes directement dans l'ambiance. Agréablement surpris, il fait un temps super et nous traversons la banlieue, les Moscovites partent tous en week-end , les autoroutes sont chargées: ils fêtent le 9 mai.

DSC_1785 DSC_1782

Premier aprés-midi, nous faisons le tour de Moscou en car, un arrêt devant l'université. (bâtiment Stalinien avec 40 000 étudiants).Nous avons une vue panoramique sur Moscou.

DSC_1791 DSC_1793

Le nouveau quartier d'affaires  et l'ancien stade olympique

DSC_1801 DSC_1797

Dernier arrêt de la journée avant l'arrvée à l'hôtel, nous nous dirigeons vers le monastère NOVODIEVITCHY qui a inspiré Tchaikovsky pour le lac des cygnes.

DSC_1811  DSC_1804 DSC_1807

En soirée, nous sortons dans le centre de Moscou avec quelques collègues de Toan : commence la galère des restau...

DSC_1825 DSC_1836

DSC_1845 Retour en métro : premières difficultés pour lire l'écriture Cyrillique!

18 mai 2013

le jeudi 9 mai: Début des visites avec le musée

le jeudi 9 mai: Début des visites avec le musée des peintres Russes,Galerie Tretiakov.L'une des plus célèbres. Elle abrite des oeuvres traditionnelles russes : peintures, icones

DSC_1851 DSC_1852DSC_1932

Le théatre du Bolchoi

DSC_1860 La Cathédrale du Saint-Sauveur, la plus grande cathédrale de l’Eglise Orthodoxe Russe en 1930, le pouvoir soviétique a pris la décision de raser ce monument, profondément populaire, pour construire à sa place un Palais des Soviets, dont le projet n’a jamais vu le jour. Plus tard, un trou creusé a vu la construction d’une piscine à ciel ouvert Moskva, qui a été mis en service en 1960. Le diamètre de la piscine a été de 130 mètres et la profondeur maximale — de 6 mètres. En 1994 la piscine a été fermée, et en janvier 1995 a eu lieu la cérémonie solennelle de pose de la première pierre de la cathédrale, qu’on a voulu faire rennaître.(reconstruite en 4 ans!) Nous terminons la matinée dans la rue des Arbat, la plus populaire de Moscou.

DSC_1879 Quelques chants traditionnels pour les commémorations du 9 mai.

L'aprés-midi, nous visitons le DOMAINE ROYAL DE KOLOMENSKOE

DSC_1893DSC_1896DSC_1917

A 10 km du centre ville, et autrefois village, il fait désormais partie de Moscou (au sud) sur une hauteur près de la Movska. Existant déjà au début du XIVe siècle, l'nsemble actuel date des XVIe et XVIIe siècles. L'église de l'Ascension fut érigée en 1530 pour louer Dieu de la naissance de l'héritier : Ivan le Terrible. Le soir, nous repartons avec les collègues  pour dîner dans un autre quartier, beaucoup de marche, heureusement des jeunes nous amènent dans un restaurant, style flunch ( c'est déjà çà! ) On ne sait pas trop ce qu'on mange! On peut goûter à la boisson traditionnelle le Kvas ( sirop de baies). Nous nous dirigeons vers la place Rouge pour le feu d'artifice du 9 mai, beaucoup trop de monde, nous finirons dans un pub pour une Vodka!!

16 mai 2013

Moscou

Le  jeudi 10 mai :Ce matin, nous visitons le métro : écouter les consignes du guide ( couleur et nombre de stations, pour ne pas se perdre!)

Non, nous ne sommes pas dans un château ! Les stations sont dédiées au peuple : chacun peut en profiter en allant travailler!

DSC_1954 DSC_1939

Enfin, cet aprés-midi, nous allons visiter le Kremlin !  véritable ville avec palais, cathédrales, musées et, évidemment, le siège du gouvernement, là où régnèrent les tsars puis les dirigeants communistes. Le mot Kremlin désigne la citadelle d'une ville.Celle de Moscou fut construite pour protéger la ville des Tartares. Beaucoup de monde dans le centre de Moscou : la fête continue !  Nombreux portent des oeillets qu'ils offrent aux anciens combattants.

DSC_1858  DSC_1872

Nous assistons à la relève de la garde, la tombe du soldat inconnu est recouverte d'oeillets .

DSC_1975 DSC_1978DSC_1986 DSC_2007

le palais des congrés et une des cathédrales du Kremlin

DSC_1998 DSC_2003

Nous passons devant la "cloche Starine" et le canon "Tsar" les plus grands jamais construits.Nous déjeunons tous les deux dans le grand centre commercial de la place du Manège, enfin nous pouvons manger des plats un peu plus typiques!(Trés moyens)

DSC_2015 DSC_2016

Nous retrouvons le groupe pour une visite de la place Rouge ( ne tient pas son nom du communisme, mais il vient simplement d'une mauvaise traduction du mot "rouge", qui signifie également "beau" en russe.) et la Cathédrale Saint Basile (Ivan le Terrible qui en ordonna la construction en 1552 afin de commémorer sa victoire sur les Tatars)

DSC_2049 DSC_2036

Une petite pensée à Mémé et Grand-Père venus là 40 ans plus tôt !( Autre ambiance !)

DSC_2045 DSC_2065

Goum :le "magasin principal universel". C'est en 1886 que les commerçants se sont organisés pour créer un bâtiment pouvant accueillir un grand centre commercial fait de marbre sur la place Rouge. Il a ouvert ses portes en 1893, de forme trapézoïdale, et recouvert d'une verrière géante. il fut longtemps le plus grand centre commercial du monde.

DSC_2030 DSC_2014 drôles de rencontres dans le parc! En soirée, nous mangeons dans un self ( trés cher et vraiment pas bon!)

DSC_2087 Nous profitons du Parc, et Toan s'amuse devant le panneau lumineux du 9 mai!

15 mai 2013

Moscou

le 11 Mai: Nous partons en car à 70 km de Moscou à Serguev Possad pour la visite du Monastère : un des hauts lieux de la spiralité orthodoxe russe.(classé au patrimoine de l'Humanité )

DSC_2130 DSC_2132

la fontaine prodigieuse

L'aprés-midi, nous nous retrouvons au marché aux puces, et au musée de la Vodka ( petite dégustation!) Le soir, dîner typique avec chants et danses ( Toan est recruté pour mettre l'ambiance !)

DSC_2174 Dernier petit tour dans le parc du Kremlin!

Pour finir une barre d'immeuble!

7 mai 2013

Retour d'Adrien

Enfin, Adrien est de retour , toute la famille l'attend de pied ferme. On passe la journée à raconter les anecdotes de l'année.

6 mai 2013

Vacances de Printemps (2)

Nous rentrons pour Trégunc, pour passer la fin de semaine: il nous reste une journée pour préparer l'arrivée de Toan , Stéphanie et Henri. Les courses, un petit bonjour à Michèle et Gérard, qui nous invitent au crêpes !Toan devra nous attendre à la gare ( ville déserte!). Nous montrons à Stéphanie et Henri tous les bons coins autour de Trégunc ( la pointe de la jument,Trévignon, Rospico, Kerascouet,...)

DSC_1727 DSC_1672

DSC_1677 DSC_1660

Leçons de choses pour Marie et Louise  a pu poser ses pieds et jouer dans le sable pour la première fois.

DSC_1692 DSC_0068

Sans oublier la visite de la ville close, le passage du bac, les crêpes et crustacées !

DSC_1772 DSC_1769 DSC_1705 DSC_1711

Nous fêtons l'anniversaire de Marie et Henri

DSC_1738 DSC_1736

Dimanche , nous attendons Brigitte et Christian, mais nous devons décommander car je suis couchée par une grosse grippe intestinale ! Départ lundi, pour ...l'arrivée d'Adrien !

4 mai 2013

Vacances de Printemps (1)

Début des vacances qui s'annoncent chargées ( tant mieux, mais la rentrée sera difficile : pas beaucoup de temps pour préparer!),Me voilà partie avec Arthur pour la première étape à Brest, un petit moment pour profiter de Brigitte. (Toan n'a pas pu se liberer ),Première aprés-midi à se raconter nos histoires de filles, Christian n'approchera pas trop ! Nous faisons quand même un tour à la pointe Saint Matthieu, et au Conquet.

En soirée, Brigitte nous fait une petite démonstration d'accordéon diatonique et j'ai le droit une nouvelle fois de fêter mon anniversaire. Lundi, nous profitons du beau temps pour sortir les canoés et faire un tour dans les Abers.